Cuisine et pâtisserie, vous ne jurez que par les cuillères en bois, les spatules, les mortiers, les bols et les gobelets ? On sait tous que pour les garder le plus longtemps possible, il existe quelques astuces pour prolonger leur durée de vie !
1. Laver après chaque utilisation
Comme tous les ustensiles de cuisine, cuillères, planches à découper, rouleaux à pâtisserie et autres spatules en bois doivent être nettoyés après usage !
Pour cela, rien de bien compliqué : on va les laver avec notre liquide vaisselle habituel et de l’eau chaude, les rincer et surtout les essuyer pour les garder humides en un minimum de temps (Oui : humidité = bactéries !).
2. Désinfectez au moins une fois par mois
Pour éviter qu’ils ne deviennent des nids à bactéries, il est important de désinfecter nos ustensiles en bois au moins une fois par mois (surtout si vous coupez fréquemment de la viande crue et du poisson).
Pour les désinfecter, il suffit de les laver normalement (avec du liquide vaisselle), de bien les rincer, et de les tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pendant environ 20 minutes. Ensuite, nous les avons soigneusement rincés et tamponnés avec un chiffon (propre !) pour les sécher.
3. Désodorisation régulière
Le bois étant un matériau absorbant les odeurs, au contact des poireaux, oignons, poissons, nos ustensiles de cuisine en bois les absorbent toujours. Heureusement, il existe une astuce pour désodoriser facilement : Dans un bol, mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude, puis appliquez la pâte obtenue sur l’appareil en le frottant légèrement. Laisser reposer 3⁄4 d’heure, puis rincer à l’eau froide et bien sécher les ustensiles en bois. Les mauvaises odeurs ne sont que de mauvais souvenirs !
4. Protégez-les avec de l’huile d’olive
Pour nourrir le bois et prolonger la durée de vie de nos ustensiles de cuisine, il n’y a pas de méthode plus efficace : verser un peu d’huile d’olive ou d’huile d’arachide sur un morceau de papier absorbant et essuyer délicatement nos ustensiles en bois.
5. Empêchez-les de s’user prématurément
Enfin, voici 2 conseils pour faire durer nos boiseries plus longtemps :
- Évitez de les mettre au lave-vaisselle. Ce n’est pas interdit, mais l’eau très chaude du lave-vaisselle et l’humidité qui s’y trouve peuvent les user et les abîmer plus rapidement qu’un lavage à la main. Les ustensiles en bois abîmés ou fissurés sont des nids à bactéries, ni plus, ni moins !
- Ne les trempez pas. Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, vous trempez souvent la vaisselle sale dans une baignoire remplie d’eau chaude et de liquide vaisselle. Mauvaise idée pour les ustensiles en bois, cela accélère l’usure.